Maison des Abers à Saint-Pabu


Photo : Martine Kerrien

A Saint-Pabu, la Maison des Abers est le passage obligé pour comprendre le Pays des Abers, ses origines et ses particularités. C'est aussi le point de départ de balades pour découvrir le cordon dunaire de Corn ar Gazel.

 

Le littoral finistérien recèle de lieux d'une beauté à couper le souffle. Ici, des falaises, là une côte rocheuse, plus loin de longues plages de sable fin. Saint-Pabu dans le Nord-Finistère fait partie de ceux là avec son cordon dunaire, ses eaux turquoises, ses îles toutes proches. 

Ce jour là, mes pas m'ont mené à Corn ar Gazel. Au milieu des dunes,  la Maison des Abers invite les visiteurs à une immersion au cœur de ce paysage si particulier que sont les abers. Au nombre de trois (Aber Wrac'h, Aber Benoît, Aber Ildut), ils désignent de grandes vallées où rentre la mer et se distinguent des fjords scandinaves par le fait qu'ils ne sont pas nés de la fonte de glaciers.

 

Une visite didactique

 

Didactique, cette Maison des Abers l'est assurément. Pour commencer la visite, un petit film de 10 minutes permet de bien comprendre le paysage qui nous entoure. Puis direction l'espace muséographique interactif qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Les plus jeunes trouveront des livres, des coloriages et des jeux de société faits maison (pêche à la ligne, mémory, boîte à toucher...) pour découvrir les richesses de l'estran, apprendre la faune et la flore. Pour les autres ce sont films, enregistrements sonores, cartographie, panneaux explicatifs qui les attendent.

 

Des sacs à dos découverte pour les familles

 

Une fois la visite terminée, pas question de s'arrêter là. Dominant le paysage, la Maison des Abers offre un point de vue unique sur l'entrée de l'Aber Benoît, sur les îles Garo et Trevors et sur les nombreux rochers à fleur d'eau. En contrebas, le cordon dunaire et les plages de sable blanc n'attendent que vous et de nombreux sentiers invitent à la balade ou à la randonnée.

Pour les familles qui souhaitent poursuivre la découverte et poser un autre regard sur l'environnement, il est possible d'emprunter un "sac à dos découverte" pour rendre la balade passionnante. A l'intérieur, des jumelles, une loupe, une boussole, des tubes olfactifs pour reconnaître les plantes de la dune... et un carnet d'activités à faire tout au long du parcours (découvrir les balises à l'entrée de l'aber, reconnaître les îles, observer le sable et comprendre son origine, lire une boussole, apprendre à connaître les oiseaux...), bref, une heure trente d'échange entre parents et enfants, de plaisir et de curiosités sensorielles et ludiques.

 

MK

 

Renseignements pratiques :

Ouverture

Du 2 au 30 avril (vacances de printemps) : du mardi au samedi de 14h à 18h 

Du 1er juillet au 4 septembre : du mardi au dimanche de 14h à 18h

Du 20 au 31 octobre (vacances de la Toussaint) : du mardi au samedi de 14h à 18h

Ouvert sur demande pour les groupes

Entrée 

Adulte : 3 €

Enfant de 10 à 16 ans : 2 €

Gratuit pour les moins de 10 ans

Photo : Martine Kerrien

En savoir + : www.maisondesabers.infini.fr ou 02 98 89 75 03