Balades finistériennes

L'aventure est au bout du chemin...

 

Dans ma vie, j'ai un peu voyagé.

J'ai rencontré les aborigènes en Australie, les Toupouri au Cameroun, les gauchos en Uruguay, les Sandinistes au Nicaragua, les amérindiens sur la côte nord du Saint-Laurent

J'ai navigué au large des Lofoten, marché dans les déserts d'Islande et dans la toundra de Laponie.

J'ai sillonné les rues des capitales et des grandes villes de ce monde, d'Helsinki à Buenos Aires, de Moscou à Prague, de Managua à Montevidéo, de Reykjavík à Barcelone, de Sydney à Oslo, de Montréal à Budapest, de Londres à Lisbonne

J'ai bu des bières en Irlande et du whisky sur l'île de Skye.

J'ai rencontré les dauphins à nez blancs au large des îles Mingan

Et puis un jour, je suis revenue ici, en Finistère, là où je suis née. Mes pas m'ont mené à Kerlouan. J'y ai vu les rochers, la côte découpée, les plages de sable blanc, les ruines du village de Meneham.

Alors je me suis dit que ce que je cherchais depuis si longtemps était là sous mes yeux.

J'ai posé mes valises en me disant qu'un jour peut-être je repartirai.

Mais avant, j'avais un pays à découvrir. Certains l'appellent Finistère, moi je préfère l'appeler Penn ar Bed, le début du monde, littéralement, la tête du monde.

Mes espoirs n'ont pas été déçu.

De Locquirec à Clohars Carnoët, de la pointe Saint-Mathieu à la pointe du Raz, de Carhaix à Camaret, le Finistère offre une incroyable diversité de paysages. Pour les découvrir, il faut une dose de curiosité et savoir prendre son temps.

Depuis 25 ans, je prends les ribins, les chemins de traverse, les sentiers des douaniers. Aujourd'hui, je vous propose de vous emmener avec moi.

 

Alors vous m'accompagnez ?