Château de Kergroadez, un lieu de vie et d'histoire en Pays d'Iroise


Photo : Droits réservés - Château de Kergroadez

En quelques années, le château de Kergroadez à Brélès est devenu un lieu de balade incontournable du pays d'Iroise grâce aux nombreuses animations qui s'y déroulent.

 

Dans le château de Kergroadez, un meurtre vient d'être commis. Qui a commis le crime et pourquoi ? Un groupe présent sur les lieux enquêtent allant de pièce en pièce pour trouver des indices et résoudre l'énigme.

La murder party qui se déroule est l'une des animations qui permet de visiter de façon originale ce magnifique château du XVIIe siècle situé au milieu des bois à Brélès. Construit en granite de Lanildut, il mêle avec subtilité l'austérité d'un ouvrage fortifié et la majesté d'un lieu seigneurial.

« Notre souhait est que le château devienne un lieu de vie collective, ouvert à tous et pour cela, nous proposons des animations, des concerts, des spectacles d'avril à décembre et des visites pour les groupes tout au long de l'année » explique Franck Jaclin, le propriétaire des lieux.

« Nos visiteurs contribuent au rayonnement du château. C'est important économiquement car d'importants travaux de restauration ont été entrepris avec la participation du Ministère de la culture, de la Région Bretagne et du Département du Finistère. C'est aussi pour cela que nous proposons différentes possibilités d'hébergement et que nous accueillons des réceptions... » poursuit l'opiniâtre propriétaire.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le programme, est bien chargé (140 animations en 2014) et surtout très varié. Tous les publics y trouvent leur bonheur. Les enfants en premier lieu, se découvrent chevaliers ou sorciers, apprennent à faire des gâteaux ou à construire des fusées. Les adultes eux n'ont que l'embarras du choix entre concerts, cours de cuisine, visites conférences, visites nocturnes...

 

22 hectares de terres pour préserver la biodiversité

 

L'autre atout du château, ce sont les terres qui l'entourent, 22 hectares au total. Depuis 2010, une promenade est ouverte permettant d'apprécier la diversité des milieux existants : zones humides, zones sèches, sous-bois et prairies, potager biologique et ruisseau...et de comprendre qu'ici la nature se conjugue avec développement durable. En chemin, vous croiserez Quick, Patachon, Vanille et Tambourin les quatre ânes du château qui promènent les enfants et nettoient le potager, les trois petits moutons d'Ouessant, tondeuses « écologiques », l'arbre ensorcelé un vieux hêtre de 250 ans, le vivier, le pigeonnier et bien d'autres choses encore... Puis vous remonterez sur le mail, cette allée plantée d'arbres et bordées de deux talus. Vous terminerez par le labyrinthe végétal et le jardin des simples.

Et pour profiter pleinement du parcours et comprendre l'environnement qui vous entoure, un petit livret jeu et un document d'interprétation sont à disposition des petits et des grands.

 

 

Photo : Droits réservés - Château de Kergroadez

En savoir + : www.kergroadez.fr

 

Article paru dans le magazine 2015 de l'Office du Tourisme de Brest Terre Océane