Archipel de Molène, un sanctuaire à préserver


Photo : Jean-Luc Roudaut

Au cœur du Parc Marin d'Iroise, l'archipel de Molène est un vrai sanctuaire où l'homme et la nature vivent en harmonie.

 

Des phoques se prélassent sur un rocher, des dauphins jouent avec l'étrave d'un bateau, un cormoran plonge pour aller cherchez son repas. Sur Kemenez, Chloé et Jules les deux lutins de l'île jouent avec Gaston le cochon. A Molène, les 200 habitants attendent le bateau, véritable cordon ombilical qui les relie au continent.

Bienvenue dans l'archipel de Molène, véritable paradis fragile constitué de neuf îles et de neuf îlots*. Dans ses eaux peu profondes vivent loutres de mer, phoques, dauphins, raies et requins... A terre une multitude d'oiseaux de mer viennent trouver refuge. C'est ici aussi que se situe le plus grand champ d'algues d'Europe, immense forêt sous-marine qui abrite une multitude d'organismes tel que les ormeaux, les oursins...

« L'archipel de Molène est un vrai sanctuaire qu'il faut absolument préserver » souligne Lucky Péron, gérant de « Archipel Excursions ». Pour préserver et respecter, il faut apprendre à le connaître. Alors il propose des balades en semi-rigide, au départ du Conquet : « Lors de nos sorties, nous racontons l'archipel d'un point de vue culturel, historique, ornithologique... A chaque fois, nous observons des animaux. La rencontre avec les dauphins est toujours un moment intense ».

Sur l'île principale, Molène (1,2 km sur 800 m), appelée aussi « l'île chauve », Frédéric Le Bousse, gérant de « Molène Evasion » n'en finit pas d'admirer son pays. « Je suis né ici et pour rien au monde, je n'irai vivre ailleurs » confie-t-il. Pour continuer à vivre sur son île, il multiplie les activités. Marin pêcheur avant tout, il invite aussi à des balades dans l'archipel et fait le bateau taxi. Parmi son offre, il a développé un partenariat avec David et Soizic Cuisnier pour visiter l'île de Kemenez où ils vivent.

 

Kemenez, une île durable

 

Incroyable histoire que la leur ! En 2006, ils ont été recrutés par le Conservatoire du littoral pour entretenir cette petite île de 1,3 km sur 400 m, de façon durable. Pour cela, ils exploitent une ferme, cultivent des pommes de terre et gèrent des chambres d'hôtes. Depuis la population a été multiplié par deux avec l'arrivée de leurs enfants, Chloé 4 ans et Jules un an et demi

Courageux ! Pourtant Soizic ne sent pas une héroïne. Robinson et Vendredi, ce n'est pas son truc : « Notre vie est bien remplie, entre les travaux de la ferme, l'entretien des installations, l'accueil des visiteurs et la vie quotidienne. En fait, nous apprécions le mois de novembre quand tout redevient calme. »

Pour les hôtes qui en profitent pendant trois jours, c'est un émerveillement constant comme en témoigne le livre d'or : « mieux que la télé, les cormorans huppés sur leur rocher et le passage des dauphins », « prendre le temps de humer l'air, d'observer les tournepierres et les grands gravelots se disputer ».

Un vrai lieu de vie que cet archipel de Molène ! Et n'allez pas dire le contraire à Lucky, Frédéric, David et Soizic, eux qui ont à cœur de transmettre leur passion.

 

*Beniguet, Quémenes, Trielen, Litiry, Balanec, Bannec, Molène, l'île au Chrétiens, Morgol

 

MK

 

 

 

 

Article paru dans le magazine 2014 de l'Office de Tourisme de Brest Terre Océane