Mine de plomb et d'argent, un espace muséal à Locmaria-Berrien


Locmaria-Berrien accueille l'Espace muséal minier Albert Le Guern qui raconte l'histoire de l'ancienne mine de plomb et d'argent.

 

Locmaria-Berrien, petite bourgade de 235 âmes niché dans un écrin de verdure et de forêts, à un vol d'oiseau de Poullaouen et d'Huelgoat. En traversant le bourg, on a du mal à imaginer qu'au 18ème siècle l'endroit était un haut lieu industriel.

« Locmaria-Berrien possède sur son territoire, une mine de plomb argentifère vraisemblablement exploitée dès l'époque des Celtes. Son exploitation fut ensuite très active au 16e siècle et son âge d'or s'étend de 1750 à 1866. Il y eu jusqu'à 2000 hommes, femmes et enfants à travailler sur le site » explique Germain Cavan, l'un des guides bénévoles de l'Association pour la Sauvegarde de l'Ancienne Mine (ASAM)

Fermée définitivement en 1934, le site est peu à peu tombé dans l'oubli. Mais c'était sans compter sans la volonté d'une poignée d'habitants, dont Albert Le Guern, l'ancien maire aujourd'hui décédé.

En 1991, ils créent l'ASAM et entreprennent de débroussailler et nettoyer le site en friche, de le baliser, d'organiser des visites guidées. Pourtant il leur manquait un lieu pour raconter cette histoire singulière.

Depuis juin 2014, la Maison de la mine a officiellement ouvert ses portes au cœur du village, grâce au travail et à la motivation et à la passion des bénévoles qui ont réalisé les travaux intérieurs, imaginé l'agencement de la pièce, mettant en scène des maquettes de pompes à eaux, des minéraux, des panneaux explicatifs, des photos... Une vidéo vient compléter le dispositif. A ce travail admirable, viendra bientôt s'ajouter une valise pédagogique pour les scolaires. Et à chaque fois, les visiteurs peuvent compléter par une visite sur le site de l'ancienne mine.

 

« Nous sommes contents d'avoir enfin un local mis à disposition par la commune. A l'été 2014, 830 visiteurs de toute la France en ont poussé la porte. C'est un plus indéniable pour notre village et pour l'histoire de ce lieu » concluent Josiane Le Guern et Jean-Yves Salaün, respectivement présidente et secrétaire de l'association.

 

Renseignements pratiques

Ouvert tous les après-midi de juin à septembre et sur RV en hiver pour les groupes.

 

MK

En savoir + : minelocmariaberrien.com ou 06 85 25 07 08

Article paru dans le Penn ar Bed n°135 de décembre 2014 (Magazine du Conseil Départemental du Finistère)