Le Finistère, un concentré de paysages
Photo : Jean-Luc Roudaut
Ici, à la pointe de l'Europe occidentale, les paysages sont d'une diversité incroyable et sont un véritable atout touristique et économique pour le département.
De Locquirec à Clohars Carnoët, de la pointe Saint-Mathieu à la pointe du Raz, de Carhaix à Camaret, le Finistère offre une incroyable diversité de paysages. Et ce ne sont pas les visiteurs qui viennent dans notre département qui diront le contraire. En effet, plus de 97 % d'entre eux estiment que les espaces naturels sont un atout majeur pour le territoire. Et que dire des peintres, des photographes, des cinéastes et des artistes en tout genre qui ont depuis si longtemps été inspirés par la beauté des lieux.
« Il y a une vraie richesse de paysages en Finistère, entre les espaces naturels, les paysages ruraux de bocage façonnés par l'homme pour y travailler, les paysages habités » souligne Charles Viala, paysagiste au sein du Conseil Général.
« Ce qui est intéressant c'est de voir comment tous ces paysages se succèdent et parfois même se chevauchent » poursuit-il avec une pointe d'admiration dans la voix.
Entre grandeur et intimité
Sur le littoral, en quelques kilomètres, on peut être le spectateur de paysages grandioses composés de hautes falaises, suivi d’étendues de plages bordées de dunes, d’étangs ou de landes. A ces tableaux grandioses et changeants viennent se succéder les paysages d’une grande intimité, presque secrets que représentent les estuaires, rias ou abers où les flots marins remontent très loin se mélangeant avec l’ambiance de la forêt.
Quand aux sites de « l’intérieur » ils sont très riches également de nature, de curiosités géologiques et de patrimoine culturel avec un relief particulièrement accentué dans les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires. Témoignages du massif armoricain, malgré le dur labeur de l’érosion, ils continuent d’apporter un caractère montagnard à cette partie du Finistère où l’on peut admirer aussi les plus grands ensembles de landes.
Une politique active de préservation
Le panorama ne serait pas complet sans les îles qui font la singularité du département et surtout sans le paysage bocager composé de champs, de fermes, de vieux talus boisés.
Entre espaces naturels et espaces façonnés par l'homme, cette mosaïque s'accompagne aussi d'une faune et d'une flore particulièrement riches (phoques et dauphins dans l'archipel de Molène, castors dans les Monts d'Arrée, loutres dans les rivières, oyat sur les dunes, sphaigne dans les tourbières...) Elle le sont d'autant plus que la politique de préservation menée par le Conseil Général depuis plus de 40 ans, en lien avec des structures comme le Parc Naturel Régional d'Armorique, le Conservatoire du littoral ou le Parc Marin d'Iroise... a permis de protéger et mettre en valeur cette richesse naturelle, sans pour autant y opposer l'activité économique.
MK
Quelques chiffres clefs
4036 hectares d'espaces naturels gérés par le Conseil Général, répartis sur plus de 100 sites
2 parcs naturels (Parc Naturel Régional d'Armorique et Parc Naturel Marin d'Iroise)
1200 km de littoral
Les falaises représentent 22 % du littoral
Des centaines d'îles et d'îlots dont 5 sont habitées (Callot, Batz, Molène, Quéménes, Ouessant, Sein)
6000 km de cours d'eau
69 sites d'intérêt géologique et 46 sites remarquables d'intérêt régional ou national
194 tourbières
La forêt couvre 8,5 % du département
Photos : Jean-Luc Roudaut et Martine Kerrien
En savoir + : Une carte intitulée ''A la découverte des plus beaux sites naturels du Finistère'' est disponible sur le site du Conseil départemental www.finistere.fr rubrique "A votre service" S/rubrique Environnement
Article paru dans le Penn ar Bed n° 136 de février 2015 (Magazine du Conseil Départemental du Finistère)