Le château de Roc'h Morvan


Accroché à son éperon rocheux, le château de Roc'h Morvan en impose lorsque l'on arrive à la Roche-Maurice. Un circuit d'interprétation permet d'en percer les secrets.

 

La Roche-Maurice, son enclos paroissial, sa chapelle de Pont Christ et surtout le château de Roc'h Morvan qui, depuis onze siècles, domine majestueusement la vallée de l'Elorn à plus de 70 mètres de hauteur.

Probablement construit au XI e siècle par un certain Morvan, vicomte de Cornouaille, il occupait alors une position stratégique défensive.

La légende, elle, raconte qu'il existait bien avant. Un seigneur nommé Elorn y vivait et devait subir l'ire d'un dragon. L'intervention de deux chevaliers, Saint Derrien et Saint Néventer, permit de se débarrasser définitivement de l'horrible créature et de sauver Riok son fils destiné à être dévoré.

Au cours de son histoire, le château passa aux mains de plusieurs familles, d'abord celles des vicomtes de Léon, puis par alliance celles des vicomtes de Rohan qui possédaient aussi le château de Joyeuse Garde à la Forest-Landerneau. Au XV e siècle, un incendie détruisit en partie l'édifice qui ne fut pas reconstruit.

Aujourd'hui, les ruines du château ont révélé quelques secrets, grâce à une campagne de fouilles archéologiques. Elles ont mis à jour des éléments architecturaux et mobiliers et permis de comprendre son organisation. Par la volonté du Département du Finistère, propriétaire du lieu, les visiteurs peuvent désormais percer les mystères de la forteresse grâce à un circuit d'interprétation ouvert tous les jours de 10h à 18h. L'été, des visites guidées sont organisées tous les jours.

 

MK

 

Article paru dans le magazine 2013 de l'Office du Tourisme du Pays de Landerneau Daoulas