Les landes du Cragou, milieu naturel des Monts d'Arrée


Réserve naturelle régionale, les landes du Cragou constituent un écosystème remarquable entre savane africaine et steppe asiatique.

 

Quand on arrive dans les landes du Cragou situées entre le Cloître Saint-Thégonnec, Plougonven et Scrignac au cœur des Mont d'Arrée, on pourrait imaginer avoir quitter la Bretagne. Le paysage fascinant nous transporte alors entre savane africaine et steppe asiatique.

« La lande est un milieu remarquable et unique qui se caractérise par un sol acide où poussent ajoncs, bruyères, callune et molinie . On y découvre une faune et une flore incroyable» explique Emmanuel Holder, responsable du site pour le compte de l'association Bretagne Vivante.

Ainsi, en se promenant sur les sentiers de la lande, seuls ou lors des animations de l'été, il n'est pas rare de voir le courlis cendré, les busards en plein vol, l'engoulevent d'Europe ou le tarier pâtre, d'apercevoir des tritons marbrés ou des damiers de la succise magnifique variété de papillons, d'observer la sphaigne de la pylaine ou les linaigrettes à feuilles étroites.

« Mais, prévient le responsable ce milieu naturel doit être entretenu sous peine de s'embroussailler et de se transformer en forêt »

Aussi, il y a quelques années, grâce à des subventions européennes, des paysans locaux se sont remis à faucher pour récolter « le gougi », un foin qui est étendu comme litière dans les étables. Bretagne Vivante, elle, y a installé des poneys Dartmoor et des vaches nantaises pour pâturer les landes tourbeuses.

Grâce à la politique foncière du Département en matière d'espaces naturels sensibles les landes du Cragou et celles du Vergam, distantes de quelques kilomètres comptent 468 ha acquis par la collectivité et classés en Réserve naturelle régionale sur les 1200 ha que totalisent les deux sites.

Pour découvrir ce site magnifique des sorties naturalistes sont organisées en été par Bretagne Vivante au départ du Cloître Saint-Thégonnec.

 

Pour se rendre aux landes du Cragou, suivre les panneaux depuis le Cloître Saint-Thégonnec

En savoir + : http://www.bretagne-vivante.org/

 

Article paru dans le Penn ar Bed n°141 de juin 2016